De La Forêt Des Deesses

De La Forêt Des Deesses Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

La longévité du dogue de Bordeaux...



On ne jettera pas la pierre sur cette race, car d'autres sont concernées (7/8 ans pour le bouvier bernois et 5/6 ans pour le dogue allemand par exemple).

Mais c'est aussi le gros point noir sur le dogue de Bordeaux. La durée de vie étant en moyenne de 6/7 ans, voir moins pour certains. 

Est-ce normal ? 

NON

Est-ce modifiable ?

On essaye... Mais si il était si simple d'avoir des chiens sains, en bonne santé et qui vivent longtemps le problème de cette courte longévité ne se poserait même pas !

A ce jour, nul ne peut dire si tel ou tel chien vivra longtemps. On ne peut que se baser sur ce qui a déjà vécu et donc les parents, grands parents, arrière grands parents. 

Mais là encore, si il y avait autant de chiens qui vivent longtemps, il n'y aurait toujours pas de problème à ce sujet.

La vérité est, qu'à ce jour, il n'est pas possible de prévoir quel chien vivra plus longtemps qu'un autre. 

Certaines choses sont cependant prouvées scientifiquement comme pouvant influencer la longévité :

- Le poids : les grandes races vivent moins longtemps que les petites races (c'est pas de moi mais des chercheurs qui font des études sur ça)

- La surmédicalisation (des chiens qui ne devraient pas vivre pour X raisons et qui vont reproduire).

"Des animaux fortement médicalisés

De par la proximité affective qu’entretiennent les animaux de compagnie avec l’homme, les chiens de

race ont souvent un suivi vétérinaire conséquent, ce qui peut avoir des conséquences en termes de reproduction et de sélection. Le développement de la médecine vétérinaire permet à des individus, qui en d’autres circonstances auraient été incapables de survivre ou de se reproduire, de produire des descendants."

- La génétique : apparemment, le gène IGF serait en cause. Ce gène influ sur le poids mais également la longévité. Une certaine mutation chromosomique est impliquée dans la longévité mais pas dans le poids. Il est donc encouragé de travailler sur la longévité et non sur le poids. Le problème est qu'à ce jour, toutes les régions chromosomiques ne sont pas identifiées mais qu'en plus elles ne sont pas forcément fixées dans toutes les races...On ne peut donc que travailler en prenant des individus à grande longévité pour essayer d'améliorer la dite longévité des descendants. Ce qui est plus "facile" à faire pour les mâles que pour les femelles, pour les raisons qu'on peut prendre un mâle plus âgé pour reproduire, mais qu'il n'est pas possible d'attendre qu'une femelle atteigne 7 ans pour la mettre en reproduction.

Le résultat de ces recherches permettra par ailleurs d'être aussi appliqué à l'homme car il s'agit des même voies métaboliques que chez le chien (encore une fois, ceci n'est pas de moi mais du docteur Hédan Benoit qui travaille sur ce sujet).

- La race pure, pour laquelle on ne peut pas changer grand chose actuellement car croiser un dogue de Bordeaux avec une autre race ferait des chiots croisés, sans LOF...

"Plus que dans n’importe quelle autre espèce domestique, la sélection en race pure reste un paradigme chez le chien, qui impacte de manière inhérente la structure génétique de l’espèce (Leroy, 2015). En France par exemple, les inscriptions au livre d’attente (pour les 21 races au livre fermé) ou à titre initial (pour les races au livre ouvert) ne correspondaient qu’à 0,3% des naissances en 2015 (Leroy, 2016). À l’échelle de la FCI (FCI, 2015), des directives récentes autorisent les croisements seulement entre variétés de couleur, de taille ou de longueur de poil. En?n on notera quelques initiatives, telles que celles du Kennel Club Finlandais (FKK, 2014 ; Maki, 2015), recourant à des croisements de retrempes en général dans le but d’améliorer la variabilité génétique au sein de races à petits effectifs.À titre de comparaison, les croisements entre races sont une pratique courante dans les autres espècesdomestiques, que cela soit chez les chats (Leroy et al., 2014),les chevaux (Piraut, 2013) ou les bovins (Lauvie et al., 2008).Il convient cependant de noter qu’au sein de ces espèces,les situations sont contrastées en fonction des races,certaines restant gérées de manière fermée, d’autres étant soumises à des croisements récurrents."



Le dogue de Bordeaux est une race à petit effectif (peu de naissance par an). Il est donc très compliquer de ne mettre en reproduction QUE DES CHIENS de cette race, sans consanguinité, sans aucun problème de santé sur eux, leurs frères/soeurs, leurs parents et arrières grands parents, sains, et avec une longévité extrème et qui, si possible, (sans qu'on puisse le détecter génétiquement à ce jour) possèdent tous ce fameux gène de longévité muté et ne transmettant aucun gène de maladie. Une partie est faite sur le connu, l'autre le vécu et pour le reste, la chance.

Des choix sont donc à faire et des erreurs sont commises. Que doit-on privilégiés ? Les tests ? La longévité ? Le sang ? Le physique ? (par physique j'entends surtout le fonctionnel, pas forcément la beauté qui fera gagner en concours).

Il est possible de tout privilégier sur une voir 2 générations, mais ensuite ? Comment trouver le chien qui n'aura aucun lien de sang avec celui pour lequel on le destine, mais qui soit également parfait pour la race en étant aussi parfait sur tous les tests (lui et toute sa famille), et dont les ascendants ont aussi vécu très longtemps ? 

Même en important des chiens de l'autre bout du monde, on retrouve des ancêtres communs... 

Si quelqu'un détient la solution, je suis preneuse. 

Personnellement, je n'ai pas de baguette magique. 

En attendant que la science nous permette de sélectionner, génétiquement, à coup sûr, des chiens ayant des gènes de longévité, nous sélectionnons sur des chiens avec de la longévité de facto quand nous en trouvons (pour les mâles, qui doivent également être encore bien en forme, car trop vieux ce n'est pas bon non plus) et dans leurs ascendants (pour les femelles) et  nous transmettons les prélèvements de nos chiens (quand ils ont atteint un âge suffisant) à l'université de Rennes pour l'étude en cours sur la longévité canine. Et nous encourageons chaque propriétaire d'un dogue de Bordeaux de plus de 8 ans à le faire à cette adresse : cani-dna@univ-rennes1.fr




Etude génétique de la longévité canine | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)



(PDF) Liens entre la génétique, les pratiques de sélection et la santé des chiens / Relationships between genetics, breeding practices and health in dogs (researchgate.net)